ASCLEA

Notre histoire

Histoire de de la greffe en quelques mots

1952 : Le phénomène de rejet est découvert par le Pr Jean Dausset. Il détermine le système HLA.

1954 : La première transplantation rénale est réussie entre de vrais jumeaux. C'est ainsi que l'on va découvrir les premiers immunosuppresseurs pour éviter le rejet du greffon

1966 : La première greffe du pancréas réussie est effectuée.

1967 : Une greffe du cœur et une greffe du foie sont réussies.

1968 : La qualification de mort encéphalique permet de garder l'état des organes de manière fonctionnelle grâce à une oxygénation constante.

1979 : La première greffe de trachée est réalisée.

1981 : La première greffe cœur-poumon réalisée.

1993 : La mort encéphalique est reconnue comme le critère médico-légal du décès en France

2005 :La première transplantation partielle de visage est réalisée.

2009 :La première greffe de visage et de main en simultané est réalisée.

2014 :La première greffe d'utérus est réalisée.

L'ASCLEA

L’ASCLEA a toujours été à la pointe de la recherche en matière de greffe.

Notre programme a été créé en 1978 par le professeur Claraix, éminent médecin formé par le professeur Jean-Paul Clot qui a réussi la première greffe du foie en France, en 1968. Inspiré, le professeur Claraix voulut fonder un véritable pôle de recherches et d’innovation pour les greffes et transplantations. Il réunit autour de lui une équipe composée des plus brillants cerveaux de son époque, permettant ainsi à l’ASCLEA de réaliser la première greffe de trachée en 1979. Une longue série de première fois s’ensuivit avec, toujours, cette idée fixe : réussir non seulement l’opération mais aussi le maintien en bonne santé du patient pour de longues années.

Votre dossier

Le programme de greffe est désormais fermé, mais les dossiers archivés des patients décédés ayant participé à nos programmes jusqu'en 1990 sont toujours consultables, à des fins d'information et de recherche. Veuillez vous munir du nom, prénom et du numéro de patient pour accéder au dossier qui vous intéresse.