Quelques chiffres sur la greffe
Les chiffres sur la greffe sont régulièrement mis à jour, notamment pour calculer les ratios entre organes disponibles/demandeurs inscrits.
En 2014, on comptait 5 357 opérations de greffes réalisées, dont 526 ont été effectuées à partir d'organes de donneurs vivants.
Les organes pouvant être greffés
La greffe consiste en une opération permettant de remplacer un organe malade par un organe valide. Elle peut concerner les organes suivants :
La greffe de rein est l'opération la plus courante parmi tous les types de greffe. Elle intervient généralement pour les patients dont les reins ne fonctionnent presque plus (on parle alors d'insuffisance rénale sévère).
Le cœur est un organe greffé en cas d'insuffisance cardiaque critique, lorsque l'organe n'arrive plus à remplir ses fonctions. C'est une opération répandue et qui présent un haut taux de réussite depuis de nombreuses années.
Le foie est un organe opéré la plupart du temps en cas de cirrhose alcoolique avancée. Lorsque l'alcool a détruit l'organe et que celui-ci ne marche plus, il devient alors nécessaire (et possible) de le remplacer.
Le poumon peut aussi être greffé. Elle est évidemment utilisée lorsque la maladie du patient a atteint un stade très avancé. Sont régulièrement bénéficiaire de ces greffes les patients atteint de mucoviscidose, fibrose pulmonaire...
Le pancréas est le dernier organe qui peut bénéficier d'une transplantation, le plus souvent opérée pour les patients qui souffrent de diabète de type 1 et dont le pancréas ne fonctionne presque plus.